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Remise à zéro de l'ECU

 

ECU : Electrical Control Unit ou boîtier électronique.

 

Comment marche l'ECU ?

Pour simplifier, grâce à une cartographie prédéfinie et spécifique à chaque type de moteur, l'ECU modifie le mélange air/essence en fonction de plusieurs variables qui proviennent des différents capteurs se trouvant sur le moteur et aux alentours. Parmi ces capteurs, on peut citer la sonde Lambda, contacteur thermique (pour l'eau), capteur d'angle de papillon des gaz, etc...

 

A quoi sert la remise à zéro ?

La remise à zéro de votre ECU sert à réinitialisé votre système lorsqu'une erreur a été détecté par votre boîtier (voyant de contrôle allumé). 

De plus elle sert à prendre en compte de nouveaux paramètres tels que changement de bougies, d'octane de carburant, filtre à air, collecteur, etc... Ces changements peuvent influer sur les données transmises à l'ECU et cela se caractérise généralement par un ralenti instable ou élevé.

 

Comment faire ?

La première chose à faire après avoir changer un élément, est de rouler pendant une vingtaine de minutes afin que le moteur soit bien chaud. En effet cette procédure ne se fait qu'à chaud.

Couper le moteur puis ouvrir le capot moteur. La boîte à fusible se trouve dans le compartiment moteur. Généralement à gauche.

 

Sur les Civic/Crx de 88 à 91 enlever le fusible ECU. Certaines personnes diront qu'il faut aussi enlever le fusible HASARD. Pour ma part j'enlève les deux. Laisser au minimum débrancher 3 minutes. Ensuite remettre les fusibles. Démarrer le moteur sans accélérer. Il est très important de ne pas accélérer, sinon vous reprenez les paramètres d'avant. Laisser tourner le moteur au moins 10 minutes au ralenti. Couper le moteur une dernière fois. Ca y est votre ECU est réinitialisé.